etudiants

Que ce soient les offres de formation ou les perspectives d’emploi, Nantes a tout pour plaire aux étudiants qui souhaitent intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Voici quelques bonnes raisons pour cela.

A lire également : Choisir la meilleure école privée dans le 16ème arrondissement de Paris : Guide complet pour les parents

1. Plusieurs formations disponibles

Chaque année, pas moins de 34 000 étudiants se ruent à Nantes pour poursuivre des études supérieures. La plupart des filières sont présentes à Nantes. À l’université, vous avez un large choix de formations : droit, gestion, économie, lettres, arts, langues, sciences, santé, technologie, sciences humaines et sociales.

Plusieurs diplômes sont aussi au rendez-vous, à savoir les diplômes LMD (Licence, Master et Doctorat), les DUT (Diplômes universitaires de technologie) et les diplômes d’ingénieurs.

Sujet a lire : 3 tuyaux pour location de box à Toulouse sans se prendre la tête

Les écoles de Nantes proposent également différents types de formations, à savoir l’ingénierie, le management, l’architecture, les Beaux-Arts, le médico-social et bien d’autres encore.

2. Un secteur numérique très développé

Nantes compte environ 20 000 postes dédiés au secteur du numérique. Ceci représente 8 % des emplois de la métropole. On y recense environ 1 420 entreprises. Il n’est pas étonnant qu’il y ait constamment des recrutements dans cette filière. Les profils les plus demandés sont les développeurs Web, les chefs de projet en transformation numérique ainsi que les commerciaux au profil international.

Chaque année, Nantes enregistre aussi en moyenne 170 nouvelles startups. Afin de soutenir ce dynamisme du secteur du numérique, les établissements d’enseignement supérieur à Nantes s’efforcent d’enrichir leurs offres de formation.

3. Une ville au cœur du développement durable

De l’investissement sur l’énergie renouvelable à la rénovation énergétique des logements en passant par la mobilité douce, le développement durable se trouve au cœur de la préoccupation des Nantais. Les établissements d’enseignement supérieur ont même intégré cette tendance dans leurs formations.

Depuis l’année 2013, l’université de Nantes propose alors des cursus en développement durable, ce qui est unique en France. Dans les écoles d’ingénieurs, on retrouve pas mal de travaux de recherche consacrés au sujet.

4. Un véritable campus dans la ville

Cantine numérique, école d’architecture, école des beaux-arts… La ville de Nantes est aujourd’hui en train de devenir un campus urbain. Elle renferme non seulement des entreprises et des infrastructures culturelles, mais aussi des établissements d’enseignement supérieur. Un nouveau pôle numérique de l’université a été même ouvert en 2019 par la municipalité. Ce campus insulaire ambitionne d’instaurer une sorte de passerelles entre les formations.

5. Une ville riche en culture

La culture a une place importante dans la métropole de Nantes. L’île de la compagnie Royal de Luxe dans le quartier de la création est parmi les figures emblématiques de cette diversité culturelle.

Par ailleurs, environ 45 % de la population nantaise ont moins de 30 ans. Il n’est pas surprenant que la ville propose tout au long de l’année une multitude de concerts et d’expositions. Musée d’histoire du Château des ducs de Bretagne, Stereolux, arts numériques… Les possibilités de divertissements sont infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *