quai de train

Pour les trajets quotidiens ou ponctuels à Nantes, il existe plusieurs moyens de déplacement, dont les réseaux TAN et ALEOP. Ils permettent de circuler dans toute l’agglomération de cette région de la Loire-Atlantique.

Les transports en commun TAN

Cette ville de l’Ouest de la France possède un réseau de transports collectifs nommé TAN ou Transports de l’Agglomération Nantaise. Il comprend :

  • 3 lignes de tramway
  • 1 ligne de busway
  • 9 lignes de chronobus
  • 45 lignes de bus
  • 3 lignes de navibus
  • 1 navette aéroport

Ces modes de déplacement desservent toute la ville, du port au château des Ducs de Bretagne, en passant par le centre. Toutes les lignes sont accessibles en obtenant un titre de transport proposé par la TAN.
De plus, depuis avril 2021, ces transports en commun sont gratuits le week-end, sauf la navette aéroport. Les abonnements ont également chuté de 20 % pour inciter les usagers à prendre les transports en commun qui sont plus écologiques.

Les réseaux des trains en TER

Du moment que la gare d’arrivée et celle de départ se trouvent dans le département, il est possible de se déplacer via le réseau ferroviaire ALEOP en TER ou Transport Express Régional.
Ce moyen de transport accorde aux étrangers comme aux résidents un moment de voyage tout en admirant les paysages de la ville.
Il faut savoir que les trains entrent également dans les véhicules pris en charge par le titre TAN. Ainsi, dans chaque station, il y a :

  • les valideurs pour le titre TAN
  • un parking relais pour les automobiles (sauf pour la gare de Chantenay)

Se déplacer en vélo

Le vélo comme moyen de déplacement devenu tendance. On peut trouver de nombreuses pistes cyclables à Nantes.
En se déplaçant à vélo, on peut apprécier l’alliance des décors vintages et modernes qui ornent les restaurants, les commerces et les maisons.
Des établissements spécialisés proposent la location de vélo classique ou électrique pour une demi-journée, une journée ou une semaine.

Pour se déplacer à Nantes, il y a également le taxi, solution qui peut revenir coûteuse sur le long terme. On peut aussi faire de la marche. En effet, il est facile de marcher dans la ville. Des panneaux sont présents un peu partout pour montrer les endroits incontournables, avec le temps nécessaire pour y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *